Visite de la classe de Mme Rosique

Visite de la classe de Mme RosiqueVisite de la classe de Mme Rosique

La classe est venue en effectif réduit le vendredi 30 juin, mais très en forme. Nous avons essayé une première approche d'analyse des images et de leur signification suivant que le photographe fait un cadrage large ou serré. Nous avons également vu les images que peuvent générer des logiciels d'intelligence artificielle comme Midjourney. Le débat a été bref (trop bref ?) puisque ces questions en soulèvent beaucoup d'autres comme :

• qu'est-ce que le vrai, qu'est-ce que le faux ?
  • comment faire la différence entre un fait et une opinion ?

Notre monde est de plus en plus rapide et complexe dans l'information qu'il délivre. Aider les enfants à s'y retrouver n'est pas toujours aisé quand même les adultes se sentent perdus.

Voici quelques règles qui peuvent nous aider :

• toujours vérifier ses sources
  • croiser et confronter différentes sources pour avoir différent points de vue
  • utiliser son esprit critique pour analyser les points de vue avant de se faire une opinion