Comme une envie de... médiathèque

Expo Oiseaux des jardins et des balcons

untitled image

Une exposition de l'association La Chevêche

A voir jusqu'au 13 mai 2022 aux heures d'ouverture de la médiathèque

L'occasion d'admirer de belles photos d'oiseaux pourtant familiers, que chacun peut accueillir et observer dans son jardin ou depuis son balcon. Une conférence sur ces oiseaux des jardins sera animée sur place par Fabien le 30 avril à 17h00, en compagnie des photographes.

Combien de fois vous êtes-vous interrogés, en apercevant un oiseau sur l’appui du balcon ou un arbuste du jardin : “mais quel est donc ce piaf ?” Tout le monde n’a pas un guide ornitho dans sa poche (en plus c’est lourd) ni l’application d’aide à la reconnaissance qui va bien sur son smartphone.

Allez, on vous donne une petite astuce, bien utile quand on débute en observation : l’automne et l’hiver sont les saisons où les oiseaux sont le plus facile à rencontrer. La plupart des arbres ont perdu leurs feuilles et le froid hivernal oblige mésanges, tarins, serins, étourneaux, chardonnerets, verdiers… à se rapprocher des habitats humains et particulièrement des mangeoires des jardins et des balcons. En revanche au printemps, les arbres retrouvant leur feuillage, nos amis ailés sont plus difficiles à identifier. Les repérages se font, alors, plutôt par les chants territoriaux et nuptiaux.

Ouvrez largement les yeux et les oreilles, notre environnement quotidien est plein de merveilles… et parfois de surprises.

Un petit fascicule d'aide à l'identification, reprenant toutes les espèces exposées, édité par La Chevêche est disponible gracieusement pour vous accompagner dans et autour de votre jardin.