La table de nuit de la bibliothecaire

La mise à nu de Jean-Philippe Blondel

Louis Claret est un professeur vieillissant qui habite en province. Séparé de sa femme depuis quelques années, ses filles vivant désormais des vies très différentes de ce qu'il avait imaginé, il se laisse bercer par le quotidien. C'est sans réfléchir et pour remplir une soirée bien vide qu'il se rend au vernissage d'une exposition de peintures d'Alexandre Laudin – un ancien élève, jadis très effacé mais devenu une célébrité dans le monde artistique.

Certaines rencontres sont des catalyseurs ou des électrochocs. Celle que va faire Louis Claret avec son ancien élève est quelque part entre les deux. Elle va lui permettre de faire un point au moment délicat de la cinquantaine et aussi de démarrer une nouvelle vie. Extrait : "Je voyais mon existence comme une course d'obstacles et je me représentais en athlète du quotidien... [...] Quand les contraintes s'estompent, nous ne savons comment occuper notre liberté nouvelle."