Quand monte le flot sombre de Margaret Drabble

Le roman de Margaret Drabble se déroule entre l'Angleterre et les îles Canaries. Fran Stubbs, septuagénaire employée par une organisation caritative, sillonne son pays afin d'inspecter des résidences pour personnes âgées lorsqu'elle n'apporte pas des plats faits maison à Claude, son ex-mari, perclus dans la maladie. Elle puise son énergie au contact de ses jeunes collègues sans pour autant en oublier ses amies. Si Fran vit avec son temps, se soucie des conditions de vie de ses pairs, elle n'en maudit pas moins une époque qui prolonge la vieillesse au-delà de ce qu'elle croit compatible avec la dignité humaine.

Très beau roman que nous livre Margaret Drabble. Cette réflexion sur le vieillissement et la mort est menée avec intelligence, humour et de belles citations poétiques. Cette lecture est tout sauf déprimante. Elle nous fait notamment prendre conscience que pouvoir réfléchir à sa vieillesse, c'est déjà avoir atteint un âge que d'autres ne connaîtront pas !