Numéro 11 : quelques contes sur la folie des temps de Jonathan Coe

Afficher l'image d'origine

Rachel et son amie Alison, dix ans, sont très intriguées par la maison du 11, Needless Alley, et par sa propriétaire qu'elles surnomment la Folle à l'Oiseau. D'autant plus lorsqu'elles aperçoivent une étrange silhouette à travers la fenêtre de la cave. Val Doubleday, la mère d'Alison, s'obstine quant à elle à vouloir percer dans la chanson, après un unique succès oublié de tous. En attendant, elle travaille - de moins en moins, restrictions budgétaires obligent - dans une bibliothèque et trouve refuge dans le bus numéro 11, pour profiter de son chauffage et de sa chaleur humaine. Jusqu'à ce qu'un appel inespéré lui propose de participer à une émission de téléréalité. Quelques années plus tard, dans un quartier huppé de Londres, Rachel travaille pour la richissime famille Gunn, qui fait bâtir onze étages supplémentaires.

Les histoires se télescopent et les personnages ressurgissent avec des implications plus ou moins importantes et à différents moments de leurs vies. Il n'y a pas de liens apparents à part le nombre 11. Jonathan Coe nous livre un kaléidoscope du XXIème siècle et de ses maux. Ironique, mais aussi glaçant par moment. Prenant et bien écrit.

Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine