Un travail comme un autre de Virginia Reeves

Afficher l'image d'origine

Alabama, années 1920. Roscoe T. Martin, électricien, s'est reconverti malgré lui en fermier. Dans une ultime tentative de sauver l'exploitation, il convainc Wilson, son ouvrier noir, de détourner une ligne électrique de l'Alabama Power pour assurer un meilleur rendement. L'escroquerie fonctionne jusqu'au jour où leur branchement sauvage coûte la vie à un employé de la compagnie... Premier roman, sélectionné pour le Prix Page America.

Il y a dans ce texte une force surprenante pour un premier roman. Certes, la violence est présente, mais l'auteur lui oppose une forme de naïveté parfois mêlée d'humour - comme lorsque l'électricien condamné pour avoir provoqué l'électrocution d'un ouvrier propose, pour alléger sa peine, d'électrifier la toute nouvelle chaise de la prison de l'Alabama ! Un vrai plaisir de lecture dévoré en 24 heures. Si j'avais pu voter, il aurait eu ma voix.

Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine