Le roman de Bergen : L'Aube - 1900 (2 tomes) de Gunnar Staalesen

Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine

Tome 1 de la fresque sociale du romancier sur l'histoire de la Norvège et de Bergen. La première nuit du XXe siècle à Bergen, le consul Carl August Frimann est frappé à mort en sortant d'un bal masqué. Les deux policiers chargés de l'enquête concluent au crime passionnel, le consul fréquentant la très courtisée Maren Kristine Pedersen. Tome 2 : en 1916, la population de Bergen est bouleversée par l'incendie qui ravage la ville les 15 et 16 janvier. En 1925, pendant les grandes grèves, l'enquête sur l'assassinat de Carl August Frimann en 1899 est relancée.

Gunnar Staalesen, auteur norvégien, est surtout connu pour ses polars. Mais il a aussi écrit une grande fresque sur l'histoire de Bergen, deuxième ville norvégienne, tout au long du XXème siècle. La saga démarre sur un meurtre, mais la recherche du coupable est secondaire. Cela permet juste d'introduire une série de personnages de différents milieux (commerçants, politiques, marins, paysans venus à la ville, ouvriers du tramway, armateurs...) qui font vivre la ville et que l'on va suivre sur plusieurs générations. J'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à cette lecture des 2 premiers tomes (6 au total) ; il faut juste ne pas se laisser troubler par les noms de lieux en norvégiens et glisser à la suite... A moins d'aller y voir cet été !

Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine