Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

vieux_anniversaire.jpgComment un centenaire, qui refuse de fêter son anniversaire et prend la poudre d'escampette de sa maison de retraite, peut-il se retrouver avec des malfrats lancés à sa poursuite ? La réponse tient dans une valise dérobée à la gare routière par cet ancien génie des explosifs, qui espérait y trouver des souliers pour les troquer contre ses charentaises.

Premier roman du suédois Jonas Jonasson, ce roman ne pourrait être qu'un enième ouvrage scandinave surfant sur la vague éditoriale.... Et si l'on retrouve l'humour furieusement décalé d'un Paasilinna (l'auteur y fait référence dans son récit), il y a là une intrigue astucieusement ficelée autour de tous les grands évènements géopolitiques du XXème siècle. Un roman hilarant, parfait pour l'été.

Véronique