Médiathèque de Saint Savournin

Comme une envie de... médiathèque

La table de nuit de la bibliothécaire

Les âges de la vie / Christiane Singer

 

Chaque âge de la vie exprime une nouvelle métamorphose et contient son propre "pouvoir". Il possède sa beauté, ses ressources et sa magie. Il n'est surtout pas altération du précédent ! La décrépitude n'existe pas. L'auteur de La Mort viennoise et de La Guerre des filles nous dit pourquoi en explorant chacune de ces grandes périodes de l'existence : la gestation, les premiers mois, la petite enfance, l'adolescence, la jeunesse, l'âge adulte et la vieillesse - pour nous en faire découvrir la richesse et les secrets.   [4ème de couverture]

Cet essai rempli de sagesse oscille entre psychologie et spiritualité. Christiane Singer connaît les mythes et les croyances de nombreuses civilisations d'hier ou d'aujourd'hui. Il est incroyable de voir l’universalité du propos qui a été écrit en 1984 et qui est toujours d'actualité malgré les mutations importantes de notre monde - je pense notamment aux passages sur l'adolescence. De plus, l'écriture est soignée, presque précieuse, avec des expressions comme "tantôt" qui m'ont rappelé mes grands-parents. Christiane Singer a passé son enfance à Marseille et les nostalgiques trouveront de belles pages sur la vie boulevard de la République avant l'inhumaine réhabilitation. L'approche des différents âges de la vie est envisagée avec beaucoup de bienveillance et de tolérance, et de façon positive, non sans une pointe d'humour.

 

De notre conception à notre mort, la vie est conçue comme un chemin d’initiation, un cycle d’expériences successives. La roue qui va tourner son grand tour est à chaque point où son cercle ferré touche le sol à son point de départ. Chaque instant est le début, chaque nouveau jour, chaque nouveau livre, chaque nouvelle rencontre. A chaque moment nous commençons de neuf. […] La vie ne commence de faire mal, très mal, que lorsque nous ne nous laissons pas porter par son courant […]. Retenir le flux de l’existence, c’est oublier que la vie est l’art de la métamorphose.

Les chemins du corps - Albin Michel, 1996

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article