Littérature et presse

Voici quelques références pour ceux que la vie littéraire interesse. La liste n'est pas exhaustive et vous pouvez ajouter les références que vous aimez. Seuls sont mentionnés des périodiques consacrés entièrement aux livres. Les journaux qui parlent de culture de façon plus générale sont très nombreux et le blog n'y suffirait pas...

6992200258_6a82485d87.jpg

Le Magazine littéraire

Le lien privilégié avec les livres. Constituez mois après mois une véritable encyclopédie de la littérature et retrouvez les clés indispensables pour accéder aux grands auteurs et aux grands courants de pensée, ainsi que toute l'actualité littéraire. Mensuel.

Lire

Le seul magazine d'actualité entièrement consacré aux livres.  Imaginez chaque mois vivre un moment privilégié avec la littérature, les grands écrivains d'hier et d'aujourd'hui… c'est un voyage dans l'imaginaire que vous allez entreprendre, parce que vous aimez les mots, parce que vous aimez les livres ! Des grands dossiers, des entretiens, des extraits… Lire vous parle de la littérature et de ceux qui la font, vous fait découvrir les plus beau romans venus de France et l'étranger, des auteurs confirmés aux espoirs de demain. Mensuel.

Page des Libraires

Créé à la fin des années 1980 pour faire face à l'avènement des grandes surfaces culturelles, PAGE des libraires rassemble une communauté de 1400 libraires indépendants soucieux de partager le fruit de leurs lectures. 1400 libraires du réseau PAGE lisent sur épreuves (c'est-à-dire avant parution), donnent leurs avis, écrivent des chroniques et recommandent les titres à paraître. Ce sont eux également qui interviewent les auteurs et montent les dossiers thématiques. Retrouvez tous les deux mois la sélection des livres à paraître lus et conseillés par les libraires en littérature française et étrangère, essais, polar, poche, littérature jeunesse, bande dessinée et beaux livres pour guider vos lectures. Bi-mensuel.

Plume

Plume est le magazine du patrimoine écrit.  Avec une volonté d'ouverture et de diversité, Plume vous informe en outre de l'actualité de l'écrit, de tous les écrits grâce à des rubriques spécifiques consacrées aux expositions, foires et salons, conférences, notes de lecture et ventes publiques. Lancé en 1994, Plume, le magazine des lettres et des écritures, est un périodique trimestriel sur beau papier richement ilustré en couleurs qui s'adresse à tous les passionnés et les amateurs d'écritures, de manuscrits et de correspondances, mais aussi à tous les curieux intéressés par l'histoire, la littérature, l'art, la musique et les sciences. Trimestriel.

Le Matricule des anges

Le magazine est constitué principalement d'entretiens avec des écrivains et des éditeurs, d'articles de fond, de critiques de romans, d'essais, de pièces de théâtre et de recueils de poésie. Le Matricule des anges se veut le guide du lecteur perdu dans le dédale des publications. On n'y parle que peu des best-sellers, la préférence étant accordée aux auteurs pas nécessairement connus du grand public et aux maisons d'édition privilégiant la qualité, quelle que soit leur notoriété. Depuis 2003, la formule privilégie les portraits d'auteurs et la parole des écrivains. Il ne contient aucune publicité et fonctionne en grande partie grâce à la fidélité de ses abonnés. Mensuel.

Virgule

Un magazine de Français et de littérature pour les 10/15 ans.  A travers des portraits, des dossiers et de nombreuses rubriques (« Les mots ont une histoire », « Les charades littéraires »,...) VIRGULE permet aux 10/15 ans de découvrir à travers un univers ludique, les trésors de la littérature et les subtilités du Français. Mensuel.

La Quinzaine littéraire

La Quinzaine littéraire propose la chronique d'ouvrages principalement contemporains, appartenant aux champs des lettres, des arts, ou des sciences humaines. Archives en ligne. Plus pointu que les références précédentes. Bi-mensuel.

Les revues littéraires

Une revue littéraire est une publication périodique spécifique au champ littéraire (littérature, poésie, critique littéraire et autres). Les écrivains y publient des textes qui peuvent ensuite être repris en volume. Les revues sont également un des vecteurs principaux de la critique.

Le site des revues littéraires francophones

Le coup de coeur de Véronique : La revue littéraire Conférence, pour la très grande qualité de son contenu, mais aussi la très belle édition qui en est faite. L'approche littéraire est très classique. 2 numéros par an.

Autre revue incontournable : Europe. Créée en 1923, Europe est une revue de référence. L'essentiel de chacune de ses livraisons est consacré à un auteur. Mensuelle.