Les mots sont des trésors - 7

1517562228_32cdcde37e.jpgdévaliser

Nom du passeur : Linden, notre so british bibliothécaire

Lieu de découverte : la France et sa "belle langue"

Les mots sont des trésors, a dit la bibliothécaire.... Donc, c'est qu'ils contiennent beaucoup (je vois des coffres remplis), mais pas toujours ce que l'on attend. L'exemple suit !
Arrivée nouvellement en France et ayant juste déménagé, j'ai eu la conversation suivante :
- J'ai passé ma journée à dévaliser.
- Dévaliser quoi ?
- Comment quoi ?
- Qu'est ce que tu as dévalisé ?
- Mais mes valises et les paquets - je les ai vidés !
- Oh, tu n'y es pas du tout !
- Comment ?
- On dévalise pas les valises mais, par exemple, les magasins - on prend plein de choses..et là, c'est plutôt pour remplir les valises !
Ah, bon.... Il y a des logiques langagières qui m'échappent, mais j'aime bien le mot dévaliser !

P.S. : Et "envaliser" ????

La définition du Petit Robert nous dit : "Voler à (qqn) tout ce qu'il a sur lui, avec lui - voler  - cambrioler". Il y avait donc sans aucun doute une histoire de valises dans ce mot, puisqu'à l'époque des attaques de diligences, les brigands de grand chemin enlevaient bien les valises des voyageurs... et les vidaient !