Médiathèque de Saint Savournin

La rentrée littéraire à la bibliothèque - 2ème partie

sermon.jpgLe Sermon sur la chute de Rome / Jérôme Ferrari

Un petit village corse se voit ébranlé par les prémices de sa chute à travers quelques personnages qui ont tout sacrifié à la tyrannique tentation du réel.

Coup de Coeur Laurence Tardieu - écrivain (La Confusion des peines, 2011 - Stock), Pascal Jourdana et Fred Robert - critiques littéraires, Isabelle Eymonot - bibliothécaire

 

 

 

 

Marcus.jpgMarcus / Pierre Chazal

Avant de se suicider, Hélène confie son fils de 10 ans à Pierrot. Ce dernier hésite face à une telle responsabilité mais sa bande d'amis va tout faire pour l'aider à s'occuper de l'enfant. Il lui est alors possible de croire au bonheur. Premier roman.

 

 

 

 

plan_table.jpgPlan de table / Maggie Shipstead

Sur une île huppée de la Nouvelle-Angleterre, la famille Van Meter s'apprête à célébrer le mariage de Daphne, leur fille aînée enceinte de 7 mois. Pour Winn, le père de la mariée, la galère a commencé avec le scandale provoqué par la rupture entre sa fille cadette et le fils de la famille la plus en vue de l'île. Tenté par le démon de midi, il s'interroge aussi sur sa vie et son couple...

 

 

 

amer_orange.jpgL'Amer orange / Teodoro Gilabert

Le héros de La belle mauve et Les pages roses poursuit son voyage amoureux et initiatique en revenant en solitaire sur les lieux de son idylle avec Carole, au fond de la calanque d'Enriou.

 

 

 

 

 

pays.jpgLes Pays / Marie-Hélène Lafon

Claire, fille de paysans du Cantal, étudie avec acharnement pour obtenir une bourse et monter à Paris faire des études supérieures à la Sorbonne. Elle y découvre un univers inconnu où apprendre à vivre.

Coup de coeur Lionel, Librairie Aux vents des mots

 

 

 

 

deesse_victoires.jpgLa Déesse des petites victoires / Yannick Grannec

En 1980, à l'Université de Princeton, la documentaliste Anna Roth a pour mission de récupérer les archives du mathématicien Kurt Gödel. Sa tâche consiste à apprivoiser la veuve acariâtre qui contre toute attente ne la rejette pas mais lui impose des règles. Sachant que sa mort est proche, elle est même prête à raconter une histoire que personne n'a voulu entendre. Premier roman.

Coup de coeur Le Masque et la Plume (France Inter)

 

 

table_autres.jpgLa Table des autres / Michael Ondaatje

Ce roman d'apprentissage relate le voyage du jeune Michael, qui quitte Colombo pour retrouver sa mère en Angleterre. Il embarque sur un paquebot et découvre, pendant les 21 jours de la traversée, l'existence de différentes classes sociales, l'amitié et le désir.

 

 

 

 

beaux_jours.jpgEn attendant que les beaux jours reviennent / Cécile Harel

Comme tous les ans, à la période de Noël, Marie veut passer la soirée sur la tombe de sa mère. Tout en l'expliquant à son époux, un dramaturge qui a cessé d'écrire depuis leur coup de foudre pour se consacrer à leur amour, Marie se replonge dans son passé et dans l'histoire de sa famille, dévoilant ses souvenirs les plus lumineux comme ses secrets les plus enfouis.

 

 

 

certaines_mer.jpgCertaines n'avaient jamais vu la mer / Julie Otsuka

En 1919, des Japonaises quittent leur pays afin de rejoindre aux Etats-Unis des compatriotes auxquels elles ont été promises. Bercées d'illusions, elles vont endurer de cuisantes déceptions face à des maris brutaux, la xénophobie, un travail harassant, la barrière de la langue. Lors de la Seconde Guerre mondiale, suspectées par le pouvoir, elles sont enfermées dans des camps de concentration.

 

 

 

quel tresorQuel trésor ! / Gaspard-Marie Janvier

En réglant ses affaires de succession, David Blair, le dernier d'une lignée d'éditeurs écossais, croit trouver un trésor capable de sauver la maison familiale de la faillite : la carte dessinée par Stevenson en 1881 qui aurait servi de support à la célèbre île au trésor. Les experts examinent ce document tandis que David, artiste raté, met le cap sur les Hébrides où il va parler de sa trouvaille.

 

 

 

reanimation.jpgRéanimation / Cécile Guilbert

La narratrice et Blaise, artistes et mariés, vivent comme des adolescents, accrochés l’un à l’autre, insouciants. Mais Blaise, qui vient de fêter ses cinquante printemps, se retrouve atteint de cellulite cervicale, une forme de nécrose parfois mortelle des tissus du cou. Très vite hospitalisé, il tombe dans le coma. Pour la narratrice, les jours passent et la peur s'installe…

 

 

 

reparationLa Réparation / Colombe Schneck

Paris, années 2000. Toutes les nuits, une petite fille prénommée Salomé fait des cauchemars. Ghetto de Kovno, en Lituanie, 1943. Une autre petite Salomé ne survit pas à la guerre. Pour l'auteure, il y a un lien entre ces deux fillettes, qu'elle reconstitue en se plongeant dans l'histoire de sa famille.

 

 

 

 

desorientes.jpgLes Désorientés / Amin Maalouf

Adam, un historien, est venu du Proche-Orient à Paris il y a vingt-cinq ans, et n’est jamais reparti. Mais il reçoit un appel téléphonique : Mourad, un ami très proche de sa jeunesse, est à l’agonie. Adam prend alors le premier avion. C’est l’heure du retour et du bilan : l’amour et l’amitié, les idéaux et les compromissions, la politique, le désir, la trahison, le destin…

 

 

 

peste.jpgPeste & choléra / Patrick Deville

Construite autour de la figure d'Alexandre Yersin, cette aventure scientifique retrace le parcours d'un chercheur, disciple de Pasteur, qui fut associé à la découverte du bacille de la peste à Hong Kong en 1894.

Prix du Roman Fnac 2012. Coup de coeur de Fred Robert - critique littéraire

 

 

 


monde_endroit.jpgLe Monde à l'endroit / Ron Rash

A 17 ans, Travis Shelton est un adolescent perdu, en conflit avec son père. Un jour de pêche à la truite, il tombe par hasard sur une plantation clandestine de chanvre indien et en récupère quelques pieds. Cette découverte va bouleverser le cours de sa vie.

Coup de coeur Lionel - Librairie Aux vents des mots

 

 

 


embellieL'Embellie / Audur Ava Olafsdottir

En ce ténébreux mois de novembre islandais, exceptionnellement doux, la narratrice voit son mari la quitter sans préavis et sa meilleure amie, Audur, lui demander de s'occuper, pour une saison, de son fils de 5 ans. Elle part pour un tour de son île noire avec ce dernier, Tumi, étrange petit bonhomme presque sourd, mutique, avec de grosses loupes en guise de lunettes.

Coup de coeur Elisabeth Arquier - bibliothécaire

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article