Médiathèque de Saint Savournin

La rentrée littéraire à la bibliothèque - 1ère partie

lisieres.jpg

Les Lisières / Olivier Adam

L'écrivain et scénariste Paul Steiner laisse ses enfants chez son ex-femme pour aller s'occuper de son père quelques semaines, le temps de l'hospitalisation de sa mère. De retour dans la ville de banlieue parisienne où il a grandi, il trouve un écho à sa sensation d'être à la marge de sa vie dans les récits d'anciens camarades de classe qu'il rencontre.

 

 

 

desertent.jpgIls désertent / Thierry Beinstingel

VRP en papier peint, celui que ses collègues appellent l'ancêtre fait relier ses échantillons dans des volumes qui racontent 40 ans d'intérieurs français. Mais sa passion, c'est la correspondance de Rimbaud, celle des pistes africaines quand le poète était aussi voyageur de commerce. Il ne s'en sépare jamais. Cependant une nouvelle responsable de son entreprise a envie de se débarrasser de lui.

 

 

 

bonheur_conjugal.jpgLe Bonheur conjugal / Tahar Ben Jelloun

A Casablanca, au début des années 2000, un peintre célèbre est immobilisé dans un fauteuil roulant, suite à un accident cérébral. Déprimé et persuadé que son mariage est la cause de tous ses malheurs, il couche sur papier les difficultés liées à sa relation avec son épouse. Cette dernière découvre le manuscrit et entreprend de livrer sa propre version des faits.

 

 

 

autobio_objets.jpgAutobiographie des objets / François Bon

A travers 68 textes décrivant chacun un objet, F. Bon offre des descriptions de la classe populaire française des années 1960-1970 et de son savoir-faire tout en mettant en lumière les avancées technologiques des années 1990.

 

 

 

 

grande_bleue.jpgLa Grande bleue / Nathalie Démoulin

En Franche-Comté, en 1967, Marie Brulhard a 18 ans lorsqu'elle épouse un jeune bûcheron. Ils ont deux enfants, puis partent s'installer en ville, où ils rejoignent les chaînes de Peugeot. Le grand basculement de l'après 68 est ici raconté, au travers de la vie d'une jeune ouvrière, et des luttes du temps.

Coup de coeur Lionel (Librairie Aux vents des mots)

 

 

 

partie_chasse.jpgUne Partie de chasse / Agnès Desarthe

Au cours d'une partie de chasse, un homme tombe dans un galerie souterraine. Tristan, resté sur les lieux en attendant les secours, brave alors une tempête au cours d'une longue attente durant laquelle il se remémore son passé. Réalisant qu'il a toujours plié sous la volonté des femmes de sa vie, il s'interroge enfin sur la place de son propre désir.

 

 

 

rue voleursRue des voleurs / Mathias Enard

A Tanger, un adolescent libre penseur, assoifé de liberté, connaît ses premiers émois avec sa cousine Meryem. Surpris par ses parents, pudibonds, obsédés par les questions d'honneur, de morale et de qu'en-dira-t'on, il se fait rouer de coups, ce qui le décide à fuir et à vivre dans la rue, puis à traverser la Méditerranée.

 

 

 

cortege.jpgPour seul cortège / Laurent Gaudé

Alexandre le Grand va mourir. Pour lui succéder à la tête du royaume, il faut trouver un homme tout autant animé par un insatiable esprit de conquête...

 

 

 

 

 

vie_reve.jpgLa Vie rêvée d'Ernest G. / Jean-Michel Guenassia

Du Paris des années 1930 à l'effondrement communiste des années 1980, le parcours de Joseph Kaplan, fils et petit-fils de médecins praguois : ses amours, ses engagements, ses désillusions et surtout la rencontre, en 1966, avec un révolutionnaire cubain, un certain Ernesto G., dans son sanatorium de Prague, qui bouleversa sa vie.

 

 

 

dactylo.jpgLa Dactylographe de Mr James / Michiel Heyns

En 1907, Theodora Bosanquet devient la secrétaire d'Henry James et l'assiste jusqu'à sa mort. Rebaptisée Frieda Wroth dans ce roman, elle raconte les dernières années de l'écrivain tout en restituant l'atmosphère de Lamb House, où se croisent des domestiques, des disciples, une médium, la famille James, etc...

 

 

 

chapardeuse.jpgChapardeuse / Rebecca Makkai

Cette réflexion douce-amère sur l'identité et sur l'Amérique contemporaine met en scène les relations entre Lucy, une jeune bibliothécaire du Middle West, et Ian, un jeune garçon de 10 ans, fils unique de chrétiens fondamentalistes homophobes, passionné par les livres. Premier roman.

 

 

 

 

terroriste_noir.jpgLe Terroriste noir / Tierno Monénembo

Cette fiction restitue le parcours d'Addi Bâ, un jeune Guinéen né en 1916, accueilli en France à l'âge de 13 ans. Soldat pendant la Seconde Guerre mondiale, il rejoint la Résistance et crée le premier maquis des Vosges en 1942.

Coup de coeur Lionel (Librairie Aux vents des mots)

 

 

 

home.jpgHome / Toni Morrison

Aux Etats-Unis, dans les années 1950, le parcours de Frank Money, un vétéran noir de la guerre de Corée de 24 ans qui veut retrouver Cee, sa soeur malade...

 

 

 

 

 

lumiere_decline.jpgQuand la lumière décline / Eugen Ruge

Ce roman retrace l'ascension et la chute de 3 générations d'intellectuels d'Allemagne de l'Est. Fervents communistes, les grands-parents Charlotte et Wilhelm décident de rentrer de leur exil mexicain dans la jeune RDA pour participer à la construction de l'Etat socialiste. Leur fils, Kurt, rentre de Sibérie après avoir fui le nazisme et Alexander, leur petit-fils, choisit de passer à l'Ouest.

 

 

 

qui_deneuve.jpgC'est qui Catherine Deneuve ? / Dominique Resch

En une vingtaine de chroniques, ce professeur de français, d'histoire géographie et d'éducation civique témoigne de nouveau : son travail au quotidien dans un lycée professionnel marseillais, ses élèves, leurs préoccupations, l'obsession de la virilité chez les garçons, leur conformisme mais aussi leur sens de l'humour, ses collègues, le déroulement d'une année scolaire, etc...

Coup de coeur Lionel (Librairie Aux vents des mots)

 

 

printemps_barbare.jpgPrintemps barbare / Hector Tobar

Face à la crise sévissant aux Etats-Unis, la famille Torres-Thompson doit se séparer de ses domestiques. Il ne reste plus que la jeune Mexicaine Araceli qui doit s'occuper en plus de son travail des deux enfants du couple. A la suite d'une dispute conjugale, elle se retrouve seule avec les garçons et décide de rejoindre Los Angeles pour les confier à leur grand-père. Son cauchemar commence...

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article