L'Homme de Lewis

homme_lewis.jpgAprès la mort de son jeune fils, Fin Macleod quitte la police et revient sur son île natale de Lewis. Alors qu'il vient d'arriver, un cadavre est retrouvé dans une tourbière qui s'avère être celui de Tomrod Macdonald, le père de l'amour de jeunesse de Fin qui est alors considéré comme le suspect numéro un.

Ce qui me fait le plus jubiler dans un polar, c'est l'atmosphère, le décor. Et là, j'ai été servie ! Les Hébrides extérieures, îles au nord ouest de l'Ecosse : même pas 30 000 habitants, du froid, de la tourbe à perte de vue, la mer omni-présente... Une histoire qui va aussi plus loin que la découverte d'un cadavre et la recherche de son assassin : la découverte de l'existence des homers, ces orphelins de famille catholiques que l'Eglise envoyait dans les Hébrides comme main d'oeuvre à bas prix.

Ce roman policier est le deuxième titre d'une trilogie, dite trilogie écossaise. Le premier, également disponible à la bibliothèque, s'appelle "L'Ile des chasseurs d'oiseaux". Le troisième n'est pas encore paru, mais je l'attends avec impatience, promis pour 2012 !

Véronique

Le site de Peter May en français