La rentrée littéraire de janvier 2021 à la médiathèque

Avec 493 romans prévus dans les programmes de la rentrée de janvier 2021, la production n'a pas baissé par rapport à l'an dernier, malgré la crise sanitaire. Elle est même augmentée d'une douzaine de titres, selon le magazine Livres Hebdo : 340 romans français (plus 11 par rapport à 2020) et 153 traductions.

A la médiathèque, nous avons choisi une vingtaine de titres qui arriveront entre février et mars 2021. Pour nous aider dans cette démarche, la Bibliothèque départementale a organisé mi-janvier une rencontre avec Maya Michalon (les habitués des Correspondances de Manosque la connaissent) qui nous a fait une très belle présentation de ses coups de cœur.

Aux éditions Actes Sud

La maison des hollandais / Anne Patchett

Danny et Maeve sont frère et sœur, unis par un amour indéfectible. Ils reviennent sans cesse devant leur ancienne maison se confronter à leurs souvenirs douloureux, inéluctablement attirés par cette demeure qui constitue la source de leurs malheurs. Un roman sur le pardon, les liens filiaux et le rapport que chacun entretient à son propre passé.

Aux éditions Albin Michel

Le train des enfants / Viola Ardone

1946, Naples. Amerigo quitte son quartier natal comme de nombreux enfants défavorisés du Sud de l'Italie, suite à une campagne de lutte contre la pauvreté menée par le parti communiste. Il part vivre quelques mois dans une famille de Bologne. Loin de ses repères et de sa mère Antonietta, le jeune garçon tente de s'intégrer dans ce nouveau monde.

L'enfant de la prochaine aurore / Louise Erdrich

Dans une Amérique totalitaire qui impose aux femmes enceintes de se manifester auprès d'un centre dédié, Cedar Hawk Songmaker, 26 ans, apprend qu'elle attend un bébé. Adoptée par un couple de Blancs progressistes, la jeune femme cherche sa famille biologique dans le nord du Minnesota. Déterminée à protéger son enfant, elle fuit à travers le pays pour trouver un lieu sûr.

Aux éditions Flammarion

A la folie / Joy Sorman

Issu d'une immersion de l'auteure au sein d'une unité psychiatrique, ce roman met en scène les patients et les soignants dans leur vie au quotidien et dans des moments plus particuliers.

Tout peut s'oublier / Olivier Adam

Depuis le départ de Jun, son ex-femme partie avec Léo, leur fils de 5 ans, Nathan a pour seule obsession de les retrouver. Conscient de n'être ni un mari idéal, ni un père parfait, il ne s'attendait pourtant pas à ce que son ancienne épouse quitte la Bretagne pour retourner au Japon, son pays natal où Nathan l'avait rencontrée. Il épaule Lise, une mère elle aussi privée de son fils.

Aux éditions Gallimard

Marina A / Eric Fottorino

En 2018, Paul Gachet découvre une rétrospective des oeuvres de Marina Abramovic. A la fois fasciné et choqué par les mutilations que la performeuse s'inflige, le chirurgien orthopédiste est marqué par cette rencontre. Lorsqu'en 2020, il découvre une ancienne photographie de Marina et de son compagnon Ulay, intitulée L'impossible rapprochement, il croit y voir le signe d'une pandémie à venir.

Les orages : histoires / Sylvain Prudhomme

Douze histoires de moments où un être vacille puis reviennent le calme et la lumière. Un père voit son jeune fils échapper de peu à la mort, un grand-père est confronté à la perte de mémoire ou encore un couple affronte une série de tourments.