S'émerveiller / Belinda Cannone

Une forme de résistance au malheur et à son long ruban de peines consiste à cultiver la capacité à s'émerveiller car c'est elle qui donne son prix à l'existence. Il y a , dans l'émerveillement éprouvé devant le monde modeste, toute la promesse contenue dans le fait d'être vivant, d'être ici, d'être libre et de partager cette liberté avec nos semblables. [extrait]

Belinda Cannone est romancière et essayiste. Elle explore ici la notion d'émerveillement : pur présent, hors-de-soi, sentiment océanique, amoureuse concentration, éblouissement, modestie du sublime... La langue est belle, poétique. Le propos est illustré de photos de l'ARDI (Association Régionale pour la Diffusion de l'Image) située à Caen. Une démonstration brillante de la citation de Dostoïevski : "La beauté sauvera le monde". Un essai qui fait du bien et donne espoir.