Médiathèque de Saint Savournin

Journée internationale de la bibliodiversité

La Journée internationale de la bibliodiversité a été lancée en 2010 par un groupe d'éditeurs indépendants implantés en Amérique latine.

Elle est en principe célébrée chaque 21 septembre dans des pays du monde entier... et fait référence à la diversité culturelle appliquée au monde du livre.

Elle fait écho, bien entendu, à la biodiversité, et le nom de bibliodiversité serait apparu pour la première fois au Chili, dans les années 1990. Prononcer "bibliodiversidad" !

C'est l'alliance internationale des éditeurs indépendants qui a ensuite contribué à sa promotion et sa diffusion dans plusieurs langues (Espagnol, Français, Anglais, Arabe, et Italien). Elle réunit aujourd'hui 85 maisons d’édition indépendantes et de nombreux collectifs d’éditeurs dans 45 pays. Sa mission est d'encourager et de soutenir l’accès et la diffusion des œuvres et des idées dans le monde entier

En cette année si particulière, les éditrices et éditeurs indépendant.e.s du monde entier fêtent les 10 ans de la Journée internationale de la bibliodiversité (Jour B), le 21 septembre, jour du printemps dans l’hémisphère Sud.

Et pour ceux qui goûtent l'humour des chroniqueurs de "Par Jupiter" sur France Inter, Constance nous donne sa vision de la bibliodiversité. Approuvée par les bibliothécaires !

Merci Constance de nous avoir appris l'existence de cette journée

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article