Je suis très à cheval sur les principes de David Sedaris

Porter un nœud papillon nuit-il gravement à la vie sexuelle? Peut-on larguer son petit ami quand on ne sait ni cuisiner ni lire un plan? Faut-il avoir peur des microbes dans les salles de cinéma? Comment peut-on être Français? Voilà quelques-unes des questions que pose David Sedaris dans ce livre en forme de one man show. A la manière du Woody Allen de Destins tordus ou de Jerry Seinfeld, il cingle de son humour noir les travers de notre société.

L'envie de découvrir cet auteur que je ne connaissais pas m'est venue en lisant Sur la route et en cuisine. Rick Bass en dresse un portrait qui m'a intriguée, le présentant comme un homme assez décalé, avec humour pince-sans-rire et beaucoup d'autodérision. La lecture des chroniques de David Sédaris confirme cette première impression et il nous donne un plaisir de lecture quand l'humeur est un peu sombre.