La griffe du chat de Sophie Chabanel

Une étude américaine a prouvé que caresser un chat diminuait le risque d'infarctus, mais il n'est pas encore dit que cela arrêtait les balles : le propriétaire d'un bar à chats lillois est retrouvé gisant dans une mare de sang au milieu de ses matous. Comble de l'infamie, le chat star du commerce, Ruru, manque à l'appel. La commissaire Romano est mise sur le coup, assistée de son adjoint Tellier - aussi terre à terre qu'elle est spirituelle et borderline. Étrangement, ce duo insensé fait des étincelles, et l'assassin voleur de chat (si tant est que ce soit une seule et même personne) va devoir user de mille ruses s'il compte échapper à ces deux enquêteurs de choc...

Ce polar est sans surprises, avec des héros attachants et quelques dialogues très drôles. Un bon moment de lecture, mais pas inoubliable. De la pure détente, comme de caresser un chat !