Une verrière sous le ciel de Lenka Hornakova-Civade

"Dans les contes de mon pays, il y a souvent trois fées qui se penchent sur le berceau du bébé pour lui souhaiter une vie de telle ou telle couleur, sous de bons auspices ou au contraire pleine d'embûches. A quoi cela tient-il ? A leur bonne humeur ?" Il était une fois, en 1988, une jeune fille envoyée en colonie de vacances en France par le parti communiste tchécoslovaque. Au dernier moment, sur le quai de la gare de l'Est, Ana refuse de rentrer.
Elle vient d'avoir 18 ans et décide de changer le cours de son destin.

L'auteur, née en 1971 en Tchécoslovaquie et résidant maintenant dans le Vaucluse, a fait du français sa langue d'écriture. A travers les péripéties d'Ana dans le Paris des années 80, elle nous livre une galerie de portraits que l'on croirait sortis d'un film d'Emir Kusturica. L'histoire bascule aussi régulièrement dans le conte et la magie. C'est plein de poésie et d'énergie.