Médiathèque de Saint Savournin

Les mots sont des trésors - 28

Exif

 

Nom du passeur : Claude, lecteur et président du Club Photo Saint Savournin

Lieu de découverte : à l'occasion de l'exposition annuelle du Club pour demander des informations aux photographes. Les "amateurs" n'ont pas tous compris de quoi il retournait.

Encore un nouveau terme à rajouter au lexique de la photographie numérique. Les photographes méticuleux qui ont connu l’époque de la photographie argentique et qui voulaient progresser avaient presque tous un carnet. Après chaque photo, ils le sortaient et notaient les principaux paramètres de prise de vue (date, vitesse, diaphragme, mémorisation d’exposition etc.). Cela permettait ainsi d’analyser à postériori les choix qui avaient été faits et de voir, quelques jours plus tard une fois la pellicule terminée et développée, si les paramètres choisis étaient les bons. Ces carnets ou cahiers ont bien évidemment disparu le jour ou les appareils photos numériques sont arrivés. Aujourd’hui, une bonne partie de ces informations sont enregistrées dans votre photo au moment de la prise de vue. C’est cela que l’on appelle les données Exif (Exchangeable image file format).

C’est grâce à ce genre d’informations que des personnes ayant commis des actes délictueux ont pu être retrouvées. De la même manière, les logiciels de retouche photo, s’ils lisent bien sur l’ensemble de ces données, en rajoutent également lorsque vous retouchez une photo.

Source : Qu’est-ce que les données Exif d’une photo et à quoi ça sert ? in Photograpix

 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article