Jours d'exil de Juliette Kahane

Lorsqu'elle pénètre dans ce lycée où s'entassent des centaines de réfugiés, Hannah s'interroge. Qu'espère-t-elle trouver en rejoignant toutes celles et tous ceux qui sont venus les aider ? Jours d'exil reflète les élans et les contradictions de cette femme qui, forte de ses engagements passés dans des organisations d'extrême gauche, porte un regard singulier sur l'occupation du lycée Jean-Quarré, un établissement désaffecté au nord de Paris, par plus de 1000 migrants durant l'été 2015.

Ce livre étrange, entre le récit, le journal et l'essai, pose beaucoup de questions sur les engagements que l'on peut avoir auprès de ceux qui souffrent. Qu'est-ce qui nous motive ? Comment intervenir ? ... Mais montre également sans fard les difficultés de gestion de groupes importants d'individus qui n'ont en commun que leur situation de migrant. Très intéressant et au coeur des problématiques actuelles.