Une année dans la vie de Johnsey Cunliffe de Donal Ryan

Ce roman est le portrait grinçant de l'Irlande d'aujourd'hui et le récit bouleversant d'un homme qui ne trouve pas sa place. Jeune paysan naïf et solitaire, Johnsey vit à l'écart du monde. Il travaille à la coopérative du village, sans autre lien que sa famille. À la mort de ses parents, il hérite de leur ferme, éveillant aussitôt la jalousie de la communauté. Et lorsqu'il refuse de vendre ses terres à un consortium qui promet la prospérité à tout village, Johnsey devient un ennemi aux yeux des autres… Une année dans la vie de Johnsey Cunliffe raconte, au jour le jour, le combat d'un homme seul pour donner un sens à sa vie dans un monde qui en est dénué.

Mois après mois, c'est toute la vie de ce jeune homme de 25 ans que nous découvrons, vie constituée de plus de souffrances que de plaisirs. On finit même, tout comme lui, par douter de l'honnêteté des rares personnes qui l'approchent. Un peu trop noir et pessimiste pour moi... Mais un style admirable.