Journal d'un homme heureux de Philippe Delerm

Afficher l'image d'origine

Ce journal est celui d'un âge d'or. Choisir de vivre à la campagne loin des milieux littéraires et parisiens. Regarder par la fenêtre pousser les fleurs de son jardin, au rythme des saisons. Prendre le temps de vivre sa vie, d'admirer sa compagne, d'aimer son enfant. Écrire en pensant qu'on sera, un jour peut-être, reconnu. Philippe Delerm n'a tenu son journal qu'une seule année de sa vie. Il avait 37 ans. Bien longtemps avant l'ouragan du succès de La Première Gorgée de bière. "Je n'ai sans doute jamais été plus heureux que cette année-là."

J'ai ressenti ce bonheur à la lecture car je suis touchée par les mêmes choses. Les quelques pages ajoutées en 2015 à ce journal de 1998 sont très intéressantes car l'auteur se commente avec le recul.

Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine