Médiathèque de Saint Savournin

Petit glossaire du lecteur web 2.0

Allons, ne soyez pas comme moi ! Ne faites pas votre ronchon face aux progrès galopants de notre monde moderne et connecté. Vous lisez certes, mais vous ne devez plus pratiquer cette activité en solitaire. Ne soyez pas asocial et partagez vos émois littéraires. Pas juste avec votre meilleur(e) ami(e) ou dans un club lecture, c'est franchement ringard ! Non. Sur un blog, peut-être ? Non plus, dépassé (je vais peut-être arrêtez la table de nuit de la bibliothécaire d'ailleurs). Devenez booktuber !

 

Vous m'objecterez surement, avec le bon sens et la modestie que je vous connais, que vous n'êtes ni critique littéraire, ni la bibliothécaire qui vous guide dans une collection (on appelle ça un prescripteur). Vous n'avez pas encore compris qu'aujourd'hui, grâce aux réseaux sociaux, tout le monde peut donner son avis et sa note sur tout - et n'importe quoi ? Vous deviendrez alors un influenceur.

 

Mais pour être dans le mouv', quelques définitions s'imposent :

 

BOOKTUBER : personne qui se filme chez lui - pas devant le lave linge, de préférence - afin de présenter et commenter ses lectures et les émotions qui s'en suivirent. La video est postée sur YouTube où vous pouvez la visionner et suivre la CHAINE du booktuber qui vous plait le plus.

 

BOOKHAUL : en français, butin de livres. Le booktuber vous présente ses dernières acquisitions et partage ses premières impressions. En général, il vous parle de la couverture....

 

UNBOXING : en français (ringard !), déballage. Le booktuber déballe devant vous sa commande - en général achetée chez Amazon - ou ses services de presse, si son audience lui a permis de s'attirer les faveurs des éditeurs.

 

PAL : in extenso, parce qu'on ne passe pas sa vie à twitter ou envoyer des textos, Pile A Lire. Si vous préférez, ce sont tous les bouquins qui attendent au coin du canapé ou dans la table de nuit que vous les lisiez.

 

UPDATE LECTURE : le booktuber dresse la liste et le bilan de ses lectures récentes.

 

BOOKSELF TOUR : là, le booktuber vous présente le contenu de sa bibliothèque. J'ai du mal à comprendre le concept, car vu le nombre de livres que possède en général un grand lecteur, la video doit vite tourner à "Autant en emporte le vent"...

 

Le booktuber est également partageur et peut échanger son colis de livres avec un autre booktuber. Il appelle cela un SWAP.

 

Et puis le booktuber est joueur et lance des défis. Je ne vous en dirai pas plus, parce que là, l'intérêt m'échappe complètement : à quoi ça rime de lire 1000 pages en 48 heures ? Guiness des records ?

 

Alors, ça vous tente ?

 

Petit glossaire du lecteur web 2.0

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article