Médiathèque de Saint Savournin

Des nouveautés pour un été léger... léger....

Pour l'été, la bibliothèque vous propose de nouveaux romans choisis pour leur légèreté, leur humour, parfois décalé, et leur volonté affichée de vous mettre de bonne humeur ou de vous permettre de vous évader d'un quotidien un peu plombant. Avec l'espoir de vous faire passer de bons moments, que vous soyez en vacances ou pas. Tous ces titres ne seront pas périmés à la fin de l'été, même si ce ne sont plus des nouveautés, et pourront toujours être dégustés !

 

Afficher l'image d'origineQuoi qu'il arrive / Laura Barnett

En 1958, Eva 19 ans, est étudiante à Cambridge. Son petit ami, David, est follement amoureux d'elle. Un jour, son vélo roule sur un clou et un homme, Jim, assiste à la scène. Trois versions possibles se présentent et suivent les différents chemins que les vies de Jim et Eva pourraient prendre à cet instant précis. Premier roman.

 

 

 

 

Afficher l'image d'origineLe jour où Anita envoya tout balader / Katarina Bivald

A 18 ans, Anita Grankvist se fixe trois objectifs : devenir indépendante, apprendre à conduire une moto et acheter une maison. Vingt ans plus tard, Anita est autonome mais a laissé de côté ses autres rêves. Le départ de sa fille pour l'université lui donne du temps libre, et l'occasion de réaliser, à la quarantaine, ses rêves de jeune fille.

 

 

 

Afficher l'image d'origineTout va très bien, madame la comtesse ! / Francesco Muzzopappa

Les aventures rocambolesques d'une vieille aristocrate désargentée, Maria-Vittoria dal Pozzo della Cisterna, qui décide de mettre en scène son propre kidnapping pour renflouer le compte en banque familial. Premier roman.

 

 

 

 

Afficher l'image d'origineL'art de revenir à la vie / Martin Page

Martin, romancier de 41 ans, se rend à Paris pour rencontrer une productrice souhaitant adapter au cinéma un de ses livres. Logeant chez un ami, il découvre un sarcophage en métal dans lequel il s'endort. Il s'agit en fait d'une machine à remonter le temps. Le voilà revenu vingt-neuf ans plus tôt, confronté à son double âgé de 12 ans. Son destin est complètement bouleversé.

 

 

 

 

Afficher l'image d'origineDans la peau de Coventry / Sue Townsend

Coventry Dakin, femme au foyer sans histoires, décide de s'enfuir à Londres après avoir tué son voisin par accident. Là-bas, elle rencontre une galerie de personnages excentriques et se découvre une vie bien plus palpitante que celle qu'elle menait auparavant.

 

 

 

 

Afficher l'image d'origineMontvert-les-Bains / Maurice Denuzière

Août 1900. Laurent Saintour, héritier de la station thermale de Montvert-les-Bains, rentre d'un voyage aux Etats-Unis, scandalisé par les ravages du capitalisme sauvage qui s'y développe. Refusant de rentrer dans le moule familial d'une carrière toute préparée, il arpente l’Europe à la recherche d’un mystérieux tableau pour son oncle collectionneur.

 

 

 

 

La pièce / Jonas Karlsson

Afficher l'image d'origineBjörn, arrogant et psychorigide, est loin de faire l'unanimité auprès de ses nouveaux collègues. Il découvre un jour une porte qu'il n'avait jamais remarquée, donnant sur un bureau parfaitement rangé. Il s'y réfugie souvent, cette pièce lui procurant une réelle sensation de calme. Mais au sein du service, les autres se demandent pourquoi il reste toujours planté en plein milieu du couloir.

 

 

 

 

Afficher l'image d'origineLibertango / Frédérique Deghelt

Luis, handicapé, a pour habitude de se réfugier dans la musique. Il croise dans sa jeunesse Astor Piazzolla et Lalo Schifrin, deux rencontres qui changeront sa vie, car il finira par devenir chef d'orchestre.

 

 

 

 

 

Afficher l'image d'origineNos adorables belles filles / Aurélie Valognes

Jacques, marié à Martine depuis quarante ans, voit sa vie chamboulée par l'arrivée de ses trois belles-filles au caractère bien trempé : Stéphanie, mère surprotectrice, Laura, végétarienne culpabilisatrice, et Jeanne, féministe dérangeante.

 

 

 

 

 

Afficher l'image d'origineSans oublier la baleine / John Ironmonger

Saint-Piran, en Cornouailles. Un jeune homme nu s'échoue sur la plage grâce à l'aide d'une baleine. Les habitants viennent le secourir, mais ignorent que le naufragé est Joe Haak, analyste financier qui a fui la City, effrayé à l'idée que son ingénieux programme de prédictions n'entraîne l'effondrement de l'économie mondiale. Et la baleine, inexplicablement, revient sans cesse vers la côte.

 

 

 

Afficher l'image d'origineDans les prairies étoilées / Marie-Sabine Roger

Merlin est auteur d'une série BD à succès, dont le héros, Jim Oregon, lui a été inspiré par son ami Laurent. Ce dernier vient de décéder, et a imposé à Merlin dans son testament deux contraintes pour son prochain album.

 

 

 

 

 

Afficher l'image d'origineTu comprendras quand tu seras plus grande / Virginie Grimaldi

A 32 ans, Julia, psychologue, ne croit plus au bonheur. Après avoir perdu successivement son père, son fiancé et sa grand-mère, elle se laisse aller sans réagir. Jusqu'au jour où elle répond, sur un coup de tête, à une offre d'emploi de thérapeute en maison de retraite à Biarritz.

 

 

 

Afficher l'image d'origineL'improbabilité de l'amour / Hannah Rothschild

Annie McDee, jeune cuisinière sans argent, achète dans une brocante un petit tableau poussiéreux. Avec l'aide de Jesse, un jeune guide, et d'une spécialiste de Watteau, elle découvre que son tableau est une toile réalisée par Antoine Watteau intitulée L'improbabilité de l'amour. Plusieurs personnes sont prêtes à tout pour avoir ce tableau...

 

 

 

 

Afficher l'image d'origineApaise le temps / Michel Quint

A la mort d'Yvonne, Abdel, jeune professeur dans un lycée de Roubaix, accepte de reprendre la librairie dans laquelle il a passé tout son temps libre enfant. En rangeant les cartons, il découvre des photographies qui font resurgir les souvenirs de la guerre d'Algérie. Il commence à s'interroger sur les secrets de certains de ses proches : Saïd, Rosa, Zerouane, etc.

 

 

 

Afficher l'image d'origineLe nuage d'obsidienne / Eric McCormack

En déplacement au Mexique pour une conférence, l'ingénieur des mines Harry Steen se retrouve dans une librairie de livres anciens pour se protéger d'un orage. Il y trouve un livre relatant un phénomène climatique inexpliqué ayant entraîné des morts dans un bourg écossais qu'il connaît. Il contacte alors un expert en livres rares de Glasgow. Il raconte aussi son enfance et son parcours.

 

 

 

Afficher l'image d'origineSanctuaires ardents / Katherine Mosby

En 1926, Willard et Vienna Daniels se sont installés à Winsville, bourgade de Virginie. Mais depuis le départ de son mari, Vienna élève seule leurs enfants, Willa et Elliot. Elle inspire l'admiration de certains, mais suscite aussi jalousies et rumeurs. Premier roman.

 

 

 

 

Afficher l'image d'origineMajda en août / Samira Sedira

Majda, 45 ans, sort de l'hôpital psychiatrique et vient habiter chez ses vieux parents d'origine immigrée, dans une cité du Var. Fille aînée d'une fratrie de sept enfants, elle est la seule à avoir fait des études et aurait dû sortir de sa condition. Le drame vécu dans son adolescence l'en a empêché. Confinée dans l'appartement, Majda revit les conséquences des non-dits familiaux.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

bacco françoise 01/07/2016 08:51

bonjour,

merci pour toutes ces belles lectures estivales
bonne vacances à toutes les deux