Ceux des îles de Vita Sackville-West

Afficher l'image d'origine

Un des romans les plus autobiographiques de Vita Sackville-West, et de ceux qui ont le plus choqué. En effet, il s'agit d'un roman à clefs, écrit en pleine crise amoureuse, dans lequel Julian, le héros, est Vita elle-même, alors qu'Eve est Violet Trefusis. Des passages entiers de leur correspondance sont d'ailleurs repris ici...

J'ai a priori un faible pour les auteurs du cercle de Bloomsbury (Virginia Woolf et consort), mais là, j'ai eu beaucoup de mal à aller au bout. L'histoire se passe dans des îles grecques de pacotille avec des personnages d'opérette et une pseudo intrigue politique à laquelle on ne croit pas une minute. Le fond de l'affaire est effectivement la relation amoureuse entre la frivole Eve et le charismatique Julian. Mais là aussi, le romantisme est too much !

Afficher l'image d'origine