Médiathèque de Saint Savournin

Lanceurs d'alerte, porteurs de projet

A quelques jours de l'ouverture du procès des lanceurs d'alerte des LuxLeaks, la bibliothèque vous propose une série d'ouvrages écrits par des lanceurs d'alerte dans différents domaine : économie, santé, politique, environnement...

Parallèlement, vous trouverez aussi des essais qui proposent des solutions pour changer le monde qui, mêmes utopiques, nous incitent au moins à réfléchir plutôt qu'à baisser les bras.

 

 

Quelques-uns des titres proposés par la bibliothèque
Quelques-uns des titres proposés par la bibliothèque

Quelques-uns des titres proposés par la bibliothèque

Bibliographie sélective

 

Cicolella, André

Toxique planète, Le scandale invisible des maladies chroniques

Seuil, 2013

Le toxicologue dénonce les facteurs environnementaux de la croissance des maladies chroniques dans le monde et alerte sur les risques pour la santé publique de molécules toxiques diffusées depuis 1945, en particulier des perturbateurs endocriniens.

 

Thème : Environnement / L'environnement et l'activité humaine / Pollution

 

Frachon, Irène

Mediator 150 mg

Dialogues, 2010

I. Frachon est médecin, spécialiste de pneumologie. Elle raconte la chronique des événements liés à la décision de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé de suspendre la commercialisation d'un médicament, le Mediator, à la suite de la révélation d'une toxicité grave liée à ce médicament.

 

Thème : Médecine / Pharmacie et toxicologie

 

Alt, Eric et Luc, Irène

L'esprit de corruption

Le bord de l'eau, 2012

Les auteurs, respectivement ancien substitut du procureur et ancienne magistrate à la Direction des affaires criminelles, étudient les lois et les institutions à la lumière de la corruption. Ils expliquent ainsi les raisons pour lesquelles l'idéal d'une République irréprochable s'est éloigné. Ils proposent des pistes de réflexion et des exemples d'action pour lutter contre cette corruption.

 

Thème : Droit et justice / Criminalité / Délits et crimes

 

Hartmann, Florence

Lanceur d'alerte, Les mauvaises consciences de nos démocraties

Don Quichotte, 2014

L'auteure rend hommage à quelques figures emblématiques de lanceurs d'alerte, issues de trois continents. Traîtres pour les uns, héros modernes pour les autres, ils défient le système en dénonçant ses dysfonctionnements et ses turpitudes et en exposant publiquement la face cachée des démocraties.

 

Thème : Politique et administration publique / Vie politique / Vie politique et questions en débat
 

Arfi, Fabrice et Lhomme Fabrice

avec le rédaction de Mediapart

L'affaire Bettencourt un scandale d’État

Don Quichotte 2010

Récit de l'enquête de l'affaire Bettencourt et du scandale politico-financier qu'elle a soulevé, faisant peser des soupçons de corruption sur le ministre du Travail Eric Woerth.

 

Thème : Politique et administration publique / Vie politique / Situation et conditions politiques selon les pays

 

Joly, Eva

Sans tricher

Les arènes, 2012

Dans la perspective de l'élection présidentielle 2012, Eva Joly retrace son parcours, de la magistrature à la politique. Candidate à la présidence de la République pour Europe Ecologie Les Verts, elle dévoile un projet fondé sur la justice économique, la transition écologique et la modernisation de l'Etat, garant de l'égalité.

 

Thème : Politique et administration publique / Vie politique / Hommes et femmes politiques

 

Ellul Jacques

Le bluff technologique

Pluriel, 2012

Ce 3ème volet d'une trilogie inaugurée avec La technique ou l'enjeu du siècle et Le système technicien dénonce les mirages du discours sur la technique à l'heure où l'économie ploie sous les gadgets et plaide pour une technique au service de l'homme contre une société qui asservit l'individu à une multiplicité de gadgets.Il démonte les arguments qui font de la technologie une fatalité.

 

Thème : Économie et entreprises / Économie mondiale / Développement et croissance économique

 

Kempf Hervé

Pour sauver la planète, sortez du capitalisme

Seuil, 2009

H. Kempf, journaliste spécialiste de l'environnement, dénonce le néolibéralisme, qu'il considère comme un péril pour la planète. Il remet en cause la nouvelle forme prise aujourd'hui par le capitalisme, qui privilégie le gaspillage, la consommation ostentatoire et les modèles de comportements nuisibles. Il montre que l'écologie et le social sont étroitement liés.

 

Thème : Économie et entreprises / Économie / Systèmes et courants économiques

 

Gibaud, Stéphanie

La femme qui en savait vraiment trop

Cherche midi, 2014

Capter des clients millionnaires et cacher leurs fortunes en Suisse. Stéphanie Gibaud, ex-cadre chez UBS France, révèle dans ce livre les pratiques douteuses de cette banque.

 

Thème : Économie et entreprises / Banques, Finance, monnaie / Banques

 

De Luca, Erri

La parole contraire

Gallimard, 2015

Une réflexion sur la liberté d'expression et la parole contraire dans la société, à partir de l'expérience personnelle de l'écrivain, accusé d'incitation au sabotage et poursuivi en justice pour avoir soutenu le mouvement No TAV qui s'oppose à la construction d'une ligne TGV dans la vallée de Suse.

 

Thème : Politique et administration publique / Vie politique / Contestations et activisme

 

Porquet Jean-Luc

Jacques Ellul, l'homme qui avait (presque) tout prévu : nucléaire, nanotechnologies, OGM, propagande, terrorisme

Le Cherche-Midi, 2012

Expose une vingtaine d'idées fortes du juriste, historien et sociologue français J. Ellul (1912-1994), illustrées par des sujets d'actualité. Montre qu'il avait tout prévu ou presque au sujet du progrès et des avancées technologiques et de leurs conséquences, notamment les crises alimentaires, le réchauffement climatique, la pollution et les déchets nucléaires.

 

Thème : Société / Sociologie, anthropologie / Philosophie, histoire et enseignement

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article