Médiathèque de Saint Savournin

Club lecture du 7 octobre 2015

Les coups de coeur de Catherine

 

Guillaume Long - A boire et à manger Tome 3 : Du pain sur la planche.A boire et à manger Tome 3 : du pain sur la planche de Guillaume Long

Comment faire du poireau le héro de l'apéro ? Quel mystère recèle la fabrication du cidre normand ? Où déguster un homard en toute simplicité ? Comment poussent les noix de cajou ? Peut-on sauver la quenelle des préjugés universels ? Comment préparer le vrai gratin dauphinois ? Et le Taboulé libanais ?

Comme les précédentes, cette BD mêle les chroniques gastronomiques (le passage par la Normandie a touché Catherine qui sait maintenant où sera sa prochaine sortie restau pendant les vacances...) et des recettes. Celle des frites de courgettes a régalé toute la famille, y compris ceux qui boudent habituellement les courgettes.

 

Les Plages d'AgnèsLes plages d'Agnès de Agnès Varda - DVD

En revenant sur les plages qui ont marqué sa vie, Varda invente une forme d'autodocumentaire. Agnès se met en scène au milieu d'extraits de ses films, d'images et de reportages. Elle nous fait partager avec humour et émotion ses débuts de photographe de théâtre puis de cinéaste novatrice dans les années cinquante, sa vie avec Jacques Demy, son engagement féministe, ses voyages à Cuba, en Chine et aux USA, son parcours de productrice indépendante, sa vie de famille et son amour des plages. Une femme libre et curieuse !

Ce film d'une grande créativité nous renvoit à toute une époque heureuse. Un genre de madeleine de Proust pour ceux qui sont de la génération d'Agnès Varda.

 

Le coup de coeur de Linden

 

Muriel Barbery - Une gourmandise.Une gourmandise de Muriel Barbery

C'est le plus grand critique culinaire du monde, le Pape de la gastronomie, le Messie des agapes somptueuses. Demain, il va mourir. Il le sait et il n'en a cure : aux portes de la mort, il est en quête d'une saveur qui lui trotte dans le cœur, une saveur d'enfance ou d'adolescence, un mets original et merveilleux dont il pressent qu'il vaut bien plus que tous ses festins de gourmet accompli. Alors il se souvient. Silencieusement, parfois frénétiquement, il vogue au gré des méandres de sa mémoire gustative, il plonge dans les cocottes de son enfance, il en arpente les plages et les potagers, entre campagne et parfums, odeurs et saveurs, fragrances, fumets, gibiers, viandes, poissons et premiers alcools... Il se souvient et il ne trouve pas. Pas encore.

Le récit de fin de vie d'un homme assez épouvantable est écrit dans un style parfois un peu précieux, mais aussi avec beaucoup d'humour et de dérision.

 

Le coup de gueule de Linden

 

Angela Huth - Mentir n'est pas trahir.Mentir n'est pas trahir de Angela Huth

Gladwyn Suter a tout pour être heureux. La plus belle épouse, le fils le plus facile, la plus jolie maison dans la plus paisible banlieue de Londres. De bons petits plats et une tête blonde à ébouriffer chaque soir en rentrant du bureau. Les douces séductions du train-train quotidien. Mais on mesure son bonheur une fois qu'on l'a perdu. Un jour qu'il rend visite à sa mère dans la campagne sauvage des Downs, Gladwyn croise au bord de la route une jeune femme victime d'une chute de bicyclette. Avec ce nouveau roman, l'auteur de Quand rentrent les marins et des Filles de Hallows Farm rallie encore ses sujets favoris : le portrait d'une bourgeoisie anglaise attachée aux traditions et déstabilisée par la modernité, la peinture d'une nature sauvage qui reflète les passions des hommes, l'analyse des tumultes de l'amour. 

Linden a été très déçue par le dernier roman de Angela Huth. Ce récit d'une double vie avait un air de déjà vu et ne présentait pas un grand intérêt. La déception était d'autant plus forte qu'elle avait apprécié les précédents romans de l'auteur.

 

Les coups de coeur de Béatrice

 

Katarina Mazetti - Ma vie de pingouin.Ma vie de pingouin de Katarina Mazetti

En croisière sur l'Orlovsky, Tomas et Wilma filent vers l'Antarctique. Lui, a élu les icebergs comme lieu idéal pour mettre fin à ses jours. Elle, reste d'un inébranlable optimisme malgré le secret qui assombrit sa vie. Sur le paquebot, la globe-trotteuse Alba répertorie les similitudes entre humains et animaux. Et elle dispose d'un beau panel face à un épaulard tueur, une poignée d'éléphants de mer plutôt mal élevés, et environ quatre cent mille manchots royaux. Un roman frissonnant sur l'amour et l'amitié, et l'avenir de la planète.

Katarina Mazetti nous avait déjà régalé avec Le Mec de la tombe d'à côté. Et voici de nouveau un roman suédois formidable, revigorant. On reprend confiance en l'espèce humaine et cette lecture nous donne énergie et espoir.

 

 

François Malye et Jérôme Vincent - Le livre noir de l'esthétique - Chirurgie, laser, Botox, un business à haut risque.Le Livre noir de l'esthétique de François Malye et Jérôme Vincent

Alors que depuis ses débuts la chirurgie plastique ne cesse de connaître des scandales, la médecine esthétique est une véritable bombe à retardement : les produits injectables dont le plus célèbre, le Botox, et tout l'arsenal thérapeutique destiné à rajeunir, sont autant de procédés vendus comme anodins mais qui exposent fi bien des inconnues. Quels sont les véritables risques ? Qui sont les victimes des traitements à la mode ? Pour répondre à ces questions, les auteurs ont mené une enquête détaillée et rigoureuse. Ils ont rencontré des dizaines de spécialistes, des usagers heureux ou malheureux, en France et jusqu'en Tunisie, nouvel Eldorado du business de l'apparence. Ce livre salutaire entend lutter contre la désinformation des patients en leur rappelant tout ce qu'ils doivent savoir avant de pousser la porte des cabinets médicaux.

Un documentaire édifiant à lire pour s'ôter toute envie de paraître plus jeune ou plus mince ! On se demande pourquoi l'Etat n'arrive pas à légiférer contre ces charlatans et ces pratiques dévastatrices pour les femmes, d'autant que le phénomène s'étend aux adolescentes.

 

 

Annie Barrows - Le secret de la manufacture de chaussettes inusables.Le secret de la manufacture de chaussettes inusables de Annie Barrows

Raconté par les voix de trois narratrices pleines d'esprit – Layla, Jottie et sa nièce Willa –, ce récit nous plonge dans l'univers cocasse et charmant d'une petite ville de Virginie-Occidentale, Macedonia, pendant l'été 1938. Layla Beck, une jeune citadine fortunée, fille d'un puissant sénateur du Delaware, refuse d'épouser le riche parti que son père a choisi pour elle et se voit contrainte d'accepter un emploi de rédactrice au sein d'une agence gouvernementale. Elle n'a jamais travaillé de sa vie, mais en ces temps de grande dépression, nécessité fait loi. Sa mission : se rendre dans la petite ville de Macedonia, interroger ses habitants hauts en couleur, et rédiger l'histoire de cette ville sur le point de célébrer le cent-cinquantenaire de sa fondation. Elle prend pension chez les Romeyn, des excentriques désargentés, autrefois propriétaires d'une grande fabrique de chaussettes et autres articles de bonneterie – Les Inusables Américaines – qui a été ravagée par un incendie plusieurs années auparavant. 

L'histoire commence très platement ; on entrevoit une bluette sans intérêt. Puis, à partir de la rencontre avec tous les membres de la famille Romeyn à Macedonia, le récit devient rocambolesque, mystérieux, sentimental, intrigant. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour faire un très beau roman. Annie Barrows était co-auteur avec sa grand tante du livre Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates.

 

 

Julia Glass - La nuit des lucioles.La Nuit des lucioles de Julia Glass

A quarante ans passés, Kit est un bon père de famille. Pourtant, lui n'a jamais connu l'identité de son père, que sa mère a toujours refusé de révéler. Après avoir perdu son emploi, il est plongé dans l'inertie la plus totale. Sa femme, lasse de cette situation, le convainc que s'il veut se construire un futur, il est temps qu'il fasse la lumière sur ses origines. S'ensuit une quête d'identité, la rencontre avec une famille si longtemps étrangère, mais aussi avec Fenno MeLeod, libraire gay new-yorkais, qui l'aidera à lever le voile sur ce père absent. Kit retracera l'histoire de ses parents, sa propre histoire, jusqu'à cette fameuse nuit où brillaient les lucioles.

Un très beau roman sur la vie de couple, le chômage et la recherche de ses origines.

 

Le coup de coeur de Véronique

 

Miguel Bonnefoy - Le voyage d'Octavio.Le Voyage d'Octavio de Miguel Bonnefoy

Le voyage d'Octavio est celui d'un analphabète vénézuélien qui, à travers d'épiques tribulations, va se réapproprier son passé et celui de son pays. Le destin voudra qu'il tombe amoureux de Venezuela, une comédienne de Maracaibo, qui lui apprend l'écriture. Mais la bande de brigands "chevaleresques", menée par Rutilio Alberto Guerra, pour laquelle il travaille, organisera un cambriolage précisément au domicile de sa bien-aimée.

Lauréat du prix du Jeune Ecrivain de langue française en 2013 pour sa nouvelle Icare, Miguel Bonnefoy est de nationalité vénézuélienne. Il vit actuellement à Paris. Le voyage d'Octavio est son premier roman.

C'est un plaisir que de se laisser porter par cette histoire plus proche du conte que du roman, où se mêlent, comme souvent dans la littérature sud-américaine, la réalité la plus sordide et les apparitions les plus merveilleuses sur fond de spiritualité très sulpicienne. On sent chez l'auteur un attachement viscéral à son pays et à ses origines. Le plaisir de lire est encore accru par la beauté de la langue.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article