30 juin 2015 : Dévore livres est né !

Le Roi de la bibliothèque / Michelle Knudsen, Kevin Hawkes

Une dizaine d'enfants ont souhaité pouvoir discuter de leurs lectures dans un cadre autre que scolaire. Et la bibliothèque est là pour ça. Ils sont en CM1, CM2 et 6ème.

A partir de la rentrée prochaine, ils se retrouverons une fois par mois pour échanger car ce sont, de leur propre aveu, des livrivores.

Voici leur sélection pour cette première.

Amulet - Livre 1 : Le gardien de la pierre de Kazu Kibuishi (Akileos, 2008)

Deux ans après l'accident qui a coûté la vie de son père, Emily, son petit frère Navin et leur mère emménagent dans une maison de famille abandonnée depuis des années, héritée d'un grand-père mystérieusement disparu, Silas Charnon. Il y règne une drôle d'ambiance dans cette maison sans électricité, sans confort, et seul le bureau du grand-père rutile, tel un modèle de laboratoire pour ingénieur fou. Emily fait une étrange découverte, un collier avec une amulette qu'elle décide de porter autour du cou. Ce médaillon est en fait magique, la nuit une voix murmure de faire très attention car la famille est en danger.

BD manga - 6 tomes

La note d'Armelle  5/5

L'épreuve - Livre 1 : Le labyrinthe de James Daschner (PKJ, 2012)

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.
Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...

Roman - 3 tomes

La note de Joris  4,5/5

Zita la fille de l'espace 1 de Ben Hatke (Rue de Sèvres, 2013)

Zita et Joseph jouent dans les bois quand ils trouvent un étrange appareil qui projette Joseph dans la galaxie. Pas le choix, Zita ne peut que suivre le même chemin pour tenter de sauver son ami. Elle se retrouve sur Sciptorius, étrange planète peuplée d'espèces multiformes, menacée de destruction par un astéroïde géant. Zita n'a que trois jours pour mener à bien sa mission : retrouver Joseph et rentrer sur terre !

BD - 3 tomes

La note de Alix  5/5

Contes imbéciles de Olivier et Alfred Ka (l'Edune, 2009)

Les histoires d'amour, c'est pour les balourds. Les belles aventures, c'est pour les œufs durs. Les récits d'horreur, ça fiche des haut-le-coeœur. Les cow-boys et les indiens, ça craint du boudin. Les trucs de pirates, c'est pour les patates. Et les histoires de princesses, c'est de la bouillabaisse. Alors, que reste-t-il ? Les Contes Imbéciles ? 100% rigolade !

Contes

La note de Emma, Tonin, Alix et Fabio    5/5

Les dragons de Nalsara de Marie-Hélène Delval (Bayard jeunesse, 2008)

Antos vit avec ses deux enfants, Cham et Nyne, sur l’île aux Dragons. Il est le Grand Éleveur de dragons du royaume: tous les neuf ans, des dragonnes sauvages viennent pondre sur l’île. Antos est chargé de veiller sur les dragonneaux jusqu’à ce qu’ils soient envoyés à Nalsara, la capitale, où ils serviront l’armée du roi. Pour la première fois, Cham et Nyne vont assister à l’éclosion de trois oeufs. Deux sont beiges, le troisième est gris. C’est Nyne qui l’a trouvé sur la plage.

Roman - 16 tomes

La note de Mathéo    5/5

La drôle d'évasion de Séverine Vidal (Sarbacane/Pépix, 2014)

Cette année, Zach passe ses vacances à San Francisco pour visiter la prison d'Alcatraz. Une prison dont personne ne s'est jamais évadé. Personne sauf peut être les trois célèbres évadés d'Alcatraz... Eux, ils ont réussi. Zach en est süûr et il va le prouver : en refaisant leur évasion !

Roman

La note de Fabio    4,5/5

La note de Tonin et Alix    3/5

Résultat de recherche d'images pour "étoile dessin"Résultat de recherche d'images pour "étoile dessin"Résultat de recherche d'images pour "étoile dessin"

Hell's kitchen de Séverine Vidal (Sarbacane/Pépix, 2014)

Satoru Moriya, collégien incapable de faire cuire un oeuf, voit apparaître dans sa vie Dogma, cuisinier des enfers, dont le but est de dénicher le mets le plus apprécié des abîmes : une âme d'authentique chef cuisinier. Comme il n'en trouve pas à son goût, il décide de transformer Satoru en grand chef cuistot... afin de le manger ! Quel sort Satoru connaîtra-t-il ?

BD manga - 9 tomes (en cours)

La note de Tonin    5/5