Les expériences du Professeur Nimbus

Pendant la première semaine des vacances de printemps, deux ateliers de découverte des sciences ont été proposés :

• Les aimants pour les 4 à 7 ans : Qu'est-ce que l'aimant aime (et qu'il embrasse avec fougue !) et les matériaux qu'il n'aime pas ? L'aimant agit même à distance à travers le verre et l'eau : un petit bateau est piloté par un aimant. Les enfants ont fabriqué un circuit pour mettre l'expérience en application.

• L'air pour les 7 à 10 ans : De quoi est fait l'air ? Voir de l'air, attraper de l'air. Fabrication d'avions à réaction et de dirigeables et autres aéronefs  : Mickey Mouche, Carnillou... et courses devant la bibliothèque.

Références des ouvrages utilisés pour ces ateliers :

• Les Aimants / Philippe Nessmann.- Mango jeunesse, 2003.- 23 p. ; 24 cm.- (Kézako ?)
  • L'Air / Philippe Nessmann.- Mango jeunesse, 2002.- 23 p. ; 24 cm.- (Kézako ?)
  • Les Petits savants.-Mango jeunesse, 1998.- 39 p. ; 31 cm.- (Mes petits ateliers)
  • n°312 du 01/09/2014 de Youpi j'ai compris ! (Bayard presse)

Pour les plus grands (à partir de 10 ans) :

• Les expériences-clés des petits débrouillards : L'air / Les petits débrouillards.- Paris : Albin Michel jeunesse, 2014.- 93 p. ; 27 x 20 cm.
ATELIER "AIMANTS" (photos V. Deltour)ATELIER "AIMANTS" (photos V. Deltour)

ATELIER "AIMANTS" (photos V. Deltour)

ATELIER "AIR" (photos V. Deltour)