Médiathèque de Saint Savournin

A quoi tu joues ?

A quoi tu joues ? de Marie-Sabine Roger et Anne Sol.

Les garçons ne jouent pas à la dînette, ne font pas de la danse, ne sautent pas à la corde et surtout ne pleurent jamais. Les filles ne jouent pas au foot, ne savent pas bricoler, ne peuvent pas piloter d'avion, et bien sûr, ne font pas la guerre. Cet album, une série de photos à l'effet pied de nez radical sous des rabats, démontre avec humour l'absurdité des idées reçues. Prix Sorcières 2010.

Voilà un album comme je les aime : beau à voir, ludique, intelligent et laissant la place à chacun de réagir. Alors j'ai beaucoup de mal à comprendre quand mon libraire préféré me dit que l'éditrice (Emmanuelle Beulque) est menacée pour avoir osé sortir un tel album, écrit par Marie-Sabine Roger avec la complicité de Anne Sol. Vous trouverez ici le récit des évènements.

La bibliothèque de Saint Savournin continuera de proposer un large choix de livres pour les grands et les petits qui permette à chacun de trouver l'histoire qui le fait rêver, qui l'aide à mieux comprendre le monde où il vit et qui lui apporte les moyens de penser par lui-même. Personne n'est obligé de lire un livre qu'il n'a pas envie de lire. Personne n'a, de la même façon, le droit de décider ce qui doit être lu ou pas, pas même la bibliothécaire. La bibliothèque est un lieu de choix et de propositions, de diversité et de liberté, dans le respect.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article