Médiathèque de Saint Savournin

Le Salon des berces

«Comment imagine-t-on une maison ? Par quoi commence-t-on ? Existe-t-il une pièce plus importante que les autres ? Celui qui n'a jamais pratiqué l'exercice ne sait pas combien ces questions - exemplaires de trivialité - atteignent le fond de la conscience en malmenant nos habitudes puisque, soudain, elles interrogent leur bien-fondé.»

Non loin de sa maison de famille désormais interdite - on a changé les clefs -, dans la vallée des Papillons où, enfant, il allait faire ses premiers pas d'entomologiste, Gilles Clément construit une cabane de pierres. Dans la très profonde campagne creusoise des années 1970, il imagine autour de sa nouvelle maison un jardin en mouvement, un observatoire des espèces, un laboratoire de la nature où se trouvent déjà toutes les préoccupations environnementales qui feront de lui un paysagiste mondialement célèbre et respecté.

Un livre botanique, poétique, drôle, émouvant, engagé, inclassable.

Le Salon des berces

L'éditeur Nil propose quelques très beaux textes dans cette collection "Maisons" qui nous invite à passer les portes des lieux de vie de quelques uns de nos contemporains. Mais découvrir Gilles Clément chez lui n'est pas une simple visite : c'est une aventure ! L'homme est tout à fait incroyable - pensez, sa maison n'est pas raccordée au réseau électrique ! C'est une autre vision du monde et de ses contraintes matérielles à laquelle le jardinier-poète nous propose de réfléchir et je ne peux que vous inciter à la découvrir.

Véronique

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article